lundi 12 août 2013

MES INSPIRATIONS

Mes inspirations sont nombreuses. 

Il faut dire que ma région le Luberon au cœur de la Provence est une source intarissable ! Tout ici n'est que douceur et volupté. Les paysages, les senteurs, les couleurs sont autant de stimulation.

Pour en citer que quelques unes et vous permettre de bien comprendre ou au mieux, ressentir, voici quelques photos qui je l'espère, vous feront voyager, rêver...

Voici le Luberon de mon enfance.

J'ai grandi ici, au sein de cette montagne magique. Ses flancs sont doux et veloutés tel un drapé de velours.

Les oliviers et leur sagesse.

Leur feuillage argenté ondule au vent, leur fruit parfume nos plats, les troncs noueux nous rappellent leur grand age. Promener au cœur d'une oliveraie et vos sens se réveillent, un moment magique ou l'on oublie tout. Cet arbre force le respect !

La lavande

Elle nous enivre, nous soigne, nous calme, nous apaise... Ses bienfaits ne sont plus à prouver ! Elle symbolise à elle seule le Sud de la France, elle évoque la tendresse.
De ses nombreuses propriétés ont peu en citer quelques unes : elle favorise la détente, elle agit directement sur le système nerveux. Elle combat l'anxiété, le stress et l'insomnie. Les maux de tête, vertiges etc... Mais également bienfaitrice pour le corps, antiseptique, bactéricide, désinfectantes. 
Un vrai petit miracle de la nature. 
C'est pour toutes ces raisons que je ne peux me passer de contempler, ramasser et sentir à m'enivrer cette jolie fleur bleue... Elle inspire beaucoup  mes patines, j'utilise beaucoup de fond bleu lavande pour, par exemple la patine des portes et volets...

Les champs de blé

Le mistral souffle et ondule sur les champs de blé, telle une mer agitée on se laisse aller à rêvasser devant un tel spectacle. Du vert au blond, du printemps à l'été puis un champ miné par de jolis ballots de paille. Les grands peintres les ont peint, j'ai la chance de pouvoir les contempler quand vient la belle saison.

La garrigue

Se promener, se perdre parfois au gré d'un petit sentier bordé de plantes aromatiques comme le thym, le romarin. Douce sensation de découverte lorsque le paysage s'ouvre sur la vallée, rencontre insolite au gré du vent. On se sent seule au monde, un monde ou nos sens sont exacerbés par tant de beauté. 

Mon petit cabanon

Qui n'a pas rêvé de posséder un petit cabanon perdu au fin fond de la Provence. Lieu privilégié de retraite spirituelle ou lieu convivial le temps de repas entre copains. Les pierres sèches chauffent au soleil, les cigales chantent à tue tête, le temps de la sieste sous le grand chêne est arrivé... 
Tant de souvenirs me viennent et m'inspirent. De vieux chapeaux pendus derrière la porte d'entrée, les étagères en bois usées, la très ancienne pile pour faire la vaisselle, les vieilles pierres blondes  lustrées par nos pas un peu lourds...

Les falaises de Bioux et Lioux

Elles sont majestueuses, insolentes de beauté, s'illuminent au soleil levant, s’enflamment au couchant. Nombreux sont ceux qui ont essayé de les gravir. Leur roche est dure et cache de nombreux pièges... Mais pour celui qui est humble, qui sait les apprivoiser alors commence un grand moment de bénédicité.
Elles me nourrissent de leurs couleurs allant du gris au blanc, de l'ocre au vert. On retrouve dans mes patines ces teintes chaudes et naturelles.

Les châteaux du Luberon

Qui n'a pas le souvenir du roman de Marcel Pagnol le Château de ma mère... Plus récemment, et nombreux de mes clients me questionnent, le Château de la Canorgue où a été tourné le film de Ridley Scott "a good year". Les châteaux en Provence ont beaucoup marqué nos esprits par les films qui y ont été tourné. L'accent Provençal y étant un ingrédient incontournable... J'ai eu la chance d'en visiter quelques uns, des châteaux un peu oubliés et endormis. Les grandes salles à manger avec leurs rideaux lourds, les lustres pendants, des escaliers interminables, des pièces cachées... Les vieilles cheminées dans chaque chambre, les tapisseries abîmées par le temps. Je dois avouer que ces souvenirs précieux sont au fond de moi, j'en ressort quelques pensées lorsque je dois créer une ambiance authentique. La patine du passé !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire