dimanche 11 août 2013

MES MATIERES PREFEREES

Voici une liste non exhaustive des matières que j'utilise dans ma décoration.

LE LIN

Qu'est-ce que le lin ?
Pendant 5 000 ans au moins, les fibres du lin cultivé (Linum usitatissimum) ont été filées et tissées pour fabriquer des étoffes. En Europe, l'utilisation du lin remonte au néolithique et les Égyptiens avaient coutume d'envelopper les momies des pharaons dans de fines bandelettes de lin. De nos jours, les usages de la fibre sont multiples: fabrication de vêtements, de linge de maison et de tissus d'ameublement, entre autres. Plus résistantes que le coton, les étoffes de lin sont lisses, éclatantes et très prisées car la fibre a la propriété d'être respirante quand il fait chaud. La fibre de lin sert aussi à fabriquer des billets de banque et du papier de cigarette, des composants pour automobiles – elle est alors associée au polypropylène et à d'autres fibres synthétiques –, des isolants et des géotextiles anti-érosion.
Par qui est-il produit?
Le lin est cultivé dans plus de 30 pays. Certains, notamment le Canada, cultivent des variétés produisant l'huile de lin et ne récoltent pas la fibre. Les principaux producteurs de fibre de lin sont la Chine, la Fédération de Russie, la République de Bélarus et la France. La superficie consacrée à cette culture est estimée à 390 000 ha.
Comment est-il produit?
La fibre de lin est récoltée environ 100 jours après la plantation. Pour qu'elle soit le plus longue possible, le lin est arraché ou bien les tiges sont coupées à ras. Après avoir récupéré les graines, les tiges sont couchées dans le champ en andains. Commence le rouissage, dissociation des parties fibreuses de la plante en éliminant la pectose qui soude les fibres. Puis la tige est battue pour enlever le bois. La fibre récupérée est séparée en fibres courtes, destinées à la fabrication de toiles grossières, et en fibres longues qui, après filage et tissage, serviront à la confection d'étoffes.




Quelle est la production?
La production mondiale est de 1 million de tonnes (estimation de la FAO). En 2008, l'Europe de l'Ouest et la République de Bélarus ont récolté quelque 250 000 tonnes de fibres de lin. C'est l'Europe de l'Ouest qui produit le lin de meilleure qualité; quant à celui de la Belgique, de l'Irlande et de l'Italie, il est considéré comme le plus fin.
Perspectives d'avenir
Si les vêtements en lin sont toujours prisés des consommateurs, les utilisations traditionnelles de la fibre perdent du terrain. Les non traditionnelles, comme la fabrication de papier et le renforcement des composants en plastique, seront amenées à jouer un rôle croissant. En Europe, la culture du lin demeure tributaire des aides accordées à l'agriculture.




LE BOIS

Difficile d'en citer qu'un, chêne, hêtre, pin... cela va dépendre de mes découvertes dans les brocantes, les greniers. J'adapte davantage le meuble à la pièce plutôt que l'essence. Aujourd'hui le mélange des genres est permis. Toutefois, je voudrais vous faire partager ma préférence... à utiliser avec parcimonie et pas dans chaque projet mais il évoque tellement de chose pour moi qu'il m'est difficile de ne pas mettre une petite (ou grande) pièce... le bois flotté...
Voici tout d'abord l’étymologie 
Le bois flotté est du bois qui a été drossé sur la côte (de l’océan ou de toute autre étendue d'eau) par l'action du vent, des courants ou des marées.
Sur certaines côtes, le bois flotté constitue une importante nuisance cependant il participe au biotope, fournissant abri ou nourriture aux oiseaux marins, poissons ou autres espèces aquatiques lorsqu'il flotte ou lorsqu'il s'échoue sur la côte. Les limnoriidaes, les tarets et les bactéries décomposent ce bois, le transformant progressivement en nutriments qui sont réintroduits dans la chaîne alimentaire. Lorsque ce bois, partiellement décomposé et creusé, est rejeté à la côte, il peut servir d'abri aux oiseaux ou à d'autres espèces animales et permettre la pousse de certaines plantes. Dans certains cas, il peut servir de fondations pour la création de dunes de sable.
Provenance du bois flotté :
arbre ou branches d'arbres rejetés dans l'océan (ou toute autre importante étendue d'eau) charriés par les fleuves ou arrachés par les vents, les tempêtes ou les inondations ;
éléments d'immeubles ou de maisons, détruites lors d'inondations, tempêtes ou tsunamis ;
objets en bois emportés par la mer depuis la côte ou la plage ;
restes d'épaves de bateaux en bois ;
palettes, caisses ou grumes perdus par les cargos.
Selon la mythologie nordique, les premiers êtres humains, Ask et Embla ont été créés à partir de deux pièces de bois flotté, un frêne et un orme, par le dieu Odin et ses frères, Vé et Vili.
Le bois flotté charrié par les fleuves arctiques a longtemps été la principale et quelquefois la seule ressource en bois des Inuits et d'autres populations de l'Arctique qui habitaient au-delà de la limite des arbres.
Dans de nombreuses régions maritimes, le bois flotté était utilisé pour les séchoirs à poissons.
Une des plus célèbres pièces de bois flotté est le Old Man of the Lake dans le lac du Cratère en Oregon (États-Unis). Le tronc de cet arbre flotte verticalement dans le lac depuis plus d'un siècle1. Grâce à l'eau froide du lac, l'arbre a été préservé.

Les persiennes

Les persiennes peuvent être utilisées dans de nombreuses pièces de la maison. On en trouve des anciennes avec une patine extraordinaire.

Les bois patinés

Que ce soit pour des meubles fait sur mesure, des pièces chinées que je patine pour leur donner une nouvelle jeunesse et les accorder à la décoration d'une pièce, j'use et abuse des meubles patinés. Les couleurs, les effets sont infinis et me permette de créer des pièces uniques.



Les autres matières

Le béton ciré, le tadelakt, le marbre, les cotonnades, chanvre, cuir parfois, les résines, le fer forgé, la vannerie... sont autant de matières que j'utilise en fonction des objets trouvés ou encore des chantiers à réaliser ou tout simplement à la demande de mes clients. Car les matières évoquent souvent des souvenirs...

1 commentaire: